vendredi 7 octobre 2011

La mort de Steve Jobs peut-elle être une opération marketing ?


Steve avait bien fait son Job...
PEUT ETRE. Vous avez du le remarquer, le décès du (co)fondateur d’Apple  (au fait, il s'appelle comment l'autre Steve co-fondateur ?) coïncide très étrangement avec la sortie de l’iPhone 4S. Oh, évidemment, je vous entends d’ici vous offusquer de ces odieuses suspicions. Naïfs utopistes que vous êtes ! Sachez toutefois que mon cursus universitaire comporte deux non négligeables heures de marketing par semaine, et donc, par conséquent, je pense sans prétention aucune être mieux placé que vous pour répondre à cette question. Attendez, ne partez pas, je n’ai jamais dit que vous étiez ignorants (je n’aurais jamais commis cette erreur de débutant puisque mon cursus contient également des cours de communication sur lesquels je suis au point), simplement que c’est peut-être, sûrement, incontestablement plus à nous autres, spécialistes, de plancher sur le problème.


Aussi fou que Picsou 

Pour cette enquête, je vous propose un élément de constatation argumentatif incontournable : Certains sont prêts à tout pour vendre leurs produits. Et je pèse mes mots. Dans mes vieux Walt Disney, j’ai même lu un jour que Picsou avait dépensé de l’argent pour promouvoir un produit que cette crapule de Flairsou lançait en même temps que lui sur le marché (Cette crapule de Flairsou qui, est-ce bien utile de le préciser, n’avait absolument aucun mérite dans l’innovation dudit produit, sinon être parvenu à subtiliser discrètement ses plans à ce génie d’oncle Picsou). Je cite la carrière de Picsou, comme ça, parce que je l’ai dans la tête étant donné qu’il est en photo dans notre blog, pour illustrer l’article sur l’ISF et le taux de chômage (Septembre 2011). Mais ce n’est qu’un exemple de la mentalité des capitalistes exploitant le monde de consommation dans lequel nous vivons. Et vous serez d’accord avec moi pour dire que si Picsou est prêt à débourser pour vendre, Steve Jobs peut bien crever héroïquement. 

Sur les traces de Michael Jackson ?

Peut être même réapparaître dans 3 mois, pour re-crever héroïquement à la sortie de l’iPhone 5. J’dis ça, j’dis rien hein, mais je vous rappelle juste qu’on ne sait toujours pas si MJ n’est pas simplement entrain de nous faire une bonne blague, caché dans une armoire d’un grenier secret de Neverland que les huissiers n’ont pas trouvé, et qu’il encaisse dans le plus profond anonymat pléthore de chèques provenant des éditions posthumes courant les Fnac à son sujet. Ceci-dit, je ne vais pas m’attarder sur une éventuelle théorie de faux-décès de Steve Jobs, sans quoi on va m’accuser d’être à l’origine des prochaines rumeurs qui ne tarderont pas à poindre (ah bon, elles existent déjà ?). Naïfs utopistes était donc plus une constatation fondée qu’un insulte gratuite imméritée.

Théorie du complot

Revenons à la problématique initiale : Dire que le mort de Steve Jobs n’est pas une opération marketing est une lapalissade, je vous l’accorde. Il n’empêche que l’attention n’a jamais été autant centrée autour de l’homme à la pomme, devenu le noyau (devrais-je dire pépin ?) du monde. Et qui s’intéresse à Steve Jobs tombe forcément sur le terme « Apple ». Ce graphique généré par Google Trends sur l’évolution des recherches Google contenant la chaîne de caractères « Steve Jobs » va dans le sens, voyez par vous-même :

Evolution de la recherche "Steve Jobs" sur Google dans les trente derniers jours, partout dans le monde.

De plus, tout le monde espérait secrètement l’iPhone 5. Pas une nouvelle version du 4 à peine améliorée par la simple présence du « S » derrière le nom. « S » dont personne ne connaît la signification. iPhone 4S dont tout le monde se fout royalement, et dans tous les sens du terme. Bref, une phase de lancement pas forcément de bon augure dont les Guignols se sont moqués la veille de la mort de l’ex-big boss d’Apple. Comme on ne plaisante pas avec le suicide, sauf si c’est drôle, je ne sous-entend pas que Steve Jobs était anéanti par la critique des Guignols (critique qui l’a tout de même certainement beaucoup affecté dans son égo), mais un complot d’Apple pour redorer la marque avec une image de sensibilité affective est largement envisageable. En tout cas, que la planète entière hors tiers-monde et Creuse (ah ? Il y a internet dans la Creuse ?) ait changé ses statuts Facebook et Twitter, nous noyant sous une mer de liens Apple et s’agrippant à de maigres lianes pour justifier son amour pour un homme, certes admiré, que personne ne connaissait personnellement est difficile à concevoir. C’est pourquoi vous aviez bien mérité que l’Oeil et la Flûte vous titille un peu, non ?

L’illustration méritant des explications, je me contenterais de répondre que nous sommes, vous le savez, originaux. Par conséquent, vous ne vous attendiez pas à ce que cette image ayant fait le tour du monde se retrouve ici. Nous vous avons donc surpris, une fois de plus. 

by Shunt

6 commentaires:

  1. Steven Wozniak. Le cofondateur d'Apple s'appelle Steven Wozniak. J'ai commencé à suivre sa carrière, vous n'étiez même pas encore un regard lubrique dans l'oeil de vos parents.
    Bravo pour votre article.

    RépondreSupprimer
  2. Félicitations pour Wozniack (on me l'aurait demandé avant que j'écrive cet article que je n'aurais pas trouvé son nom). Cette question sert, vous l'avez compris,à mettre en évidence le phénomène sans nom (pour l'instant) par lequel une personnalité devient tout à coup la plus importante du monde aux yeux de tous par le simple fait de son décès (vivement la mort de Johnny Hallyday). Il est cependant vrai que la nuance peut être faite dans la mesure où le nom de Steve Jobs, de par son poste au sein d'Apple, était déjà plus connu que celui de Wozniack, même avant son décès.

    (Belle prose pour justifier votre expérience au passage).

    RépondreSupprimer
  3. Wozniak était l'informaticien, le technicien, à l'ombre du pommier.
    vous souvenez-vous j'ai dû raconter en cours l'histoire de l'origine du logo d'Apple ? pas Newton, mais l'autre.
    alors, visiblement, je ne suis pas plus jeune, sans doute guère plus vieux, que le commentaire qui me précède, tout le monde adore les belles histoires, les mythes fondateurs.
    Steve Jobs était un type acariâtre, égocentrique, autoritaire, un vrai créatif visionnaire, de surcroit, obsédé par la réussite en guise de revanche sur son enfance.
    il y a fort longtemps, il était la risée du plus grand nombre, les parts de marché d'Apple Computer étaient peaux de chagrins, mais le prestige de la marque et des produits immense dans le monde créatif... il y avait clivage Mac et PC, comme gauche et droite, Beatles ou Rolling Stones. Chantre de la créativité négative, aller où ne personne ne va...
    (je me souviens de mon premier Apple 2GS, puis de l'arrivée de l'interface bureau !) et quand il fût débarqué, il tenait les conditions d'un come-back messianique.
    ce n'est pas un homme de marketing (son équipe oui) mais un homme d'image, qui faisait le show en grands messes, doté d'une intuition hors du commun et d'une capacité de se projeter dans l'avenir : le système de valeurs d'Apple n'a pas changé d'un millimètre depuis l'origine (convivialité, humanisme, indépendance, créativité...), c'est là la force de l'édifice, ne pas avoir dévié d'un pépin -qui m'aime me suive- je montre la voix.
    il est mort au sommet de sa célébrité et de sa réussite, contrairement à son inspirateur Alan Turing, lui redonnant ainsi vie, le ressuscitant : la boucle est bouclée.
    non, pas du marketing, juste une histoire de Blanche-Neige. Et de pomme croquée.

    RépondreSupprimer
  4. Et surtout l'histoire de millions de pigeons qui l'adulent sans même savoir pourquoi. Ca, c'est fort.
    Aujourd'hui j'ai même entendu quelqu'un qui le mettait au niveau d'Einstein. Y'a quand même des limites. Certes il était visionnaire, mais faut pas exagérer. Toutes ces exagérations sont insupportables. C'est pas un héros ou quelqu'un qui a profondément changé le monde comme Michael Jackson (ou Einstein).

    RépondreSupprimer
  5. ... et Ronald Wayne???

    RépondreSupprimer
  6. je viens pour témoigner puisqu'il le mérite vraiment d'autant plus qu'il a réussir à réaliser mon vœu le plus cher au monde en moins de 3 jour là où d'autres ont échoué. Vraiment maître BOSSOU, que dieu me donne la chance de vous voir face a face, vous été mon ange
    CONTACT DE MAITRE BOSSOU
    E-mail personnel : babavaudounon@yahoo.fr
    Tel ou whatsapp : +229 64044423
    https://papa-vaudounon.wixsite.com/retour-affectif

    RépondreSupprimer