dimanche 15 janvier 2012

Le 100e anniversaire du naufrage du Titanic va-t-il monopoliser le PAF ?

OUI, sûrement. Pas longtemps, mais densément. 


Longue vie à Johnny
Il y a plusieurs événements qu’un français appréhende par peur de saturer, comme ce fut le cas lors du décès de M.Jackson. Le premier, et je ne l’invente pas, est sans doute la mort de notre Johnny national, qui risque de perturber l’intégralité du système, engendrant une révolution silencieuse durant laquelle la patrie criera (ô, oxymore) son amour pour son idole. Les hommages se succéderont dans tous les médias, et ce pendant plusieurs moi. La première semaine, il sera impossible d’obtenir une autre information. A moins qu’un connard n’appuie sur le bouton de la bombe nucléaire, rien ne pourra faire sortir la France de sa bulle (enfin, la bulle de Diam’s, mais qu’elle aura partagé pour ce tragique événement). Prévoir des grèves, la perte d’un nouveau A et la création d’un nouveau jour férié. Peut-être qu’on retrouvera un Johnny échelle 3 :1 sur la place de la Concorde, à la place de l’Obélisque. Quoiqu’il en soit, si Johnny meurt, on n’a pas fini d’en entendre parler. Goethe pourra aller se rhabiller avec la vague de suicide engendrée par son jeune Woerther ; Si Johnny saute, ses fans sautent avec. Sérieusement, longue vie à Johnny. 

N’allez pas croire que je me suis inconsciemment écarté du sujet principal qu’était le Titanic. C’était volontaire, et simplement pour vous rappeler ce que nous sommes capables de faire. ‘Faut pas nous chercher. Seulement voilà, si la mort de Johnny est aléatoire et peut survenir demain comme dans 64 ans, il y a des événements qui sont programmés d’avance, qu’on ne peut éviter. C’est pourquoi je redoute les 100 ans du Titanic. 
Pourquoi on y pensera

Je ne vous le cache pas, cette histoire de bateau qui coule m’était totalement passée au dessus de la tête, et avec un peu (beaucoup) de chances, tout le monde aurait pu oublier ce tragique anniversaire. Mais il a fallu que le Costa Concordia se pète la gueule au large de l’Italie. Comment ne pas penser au Titanic en voyant ce paquebot géant à moitié dans les flots ? (Phase 1). Comment ne pas rechercher une petite photo ou info du Titanic, pour comparer ? (Phase 2.) Comment ne pas tomber sur la date du naufrage, 15 avril 1912 ? (Phase 3). Et comment ne pas faire le lien entre 1912 et 2012 avant de se dire « Héééé mais c’est bientôt les 100 ans du Titanic, ça se fête un truc pareil ! ». Bim. Bam. Boum. 
 Hommage démérité et scandale sexiste
Et puis, entre nous, qui se soucie encore d’un bateau coulé il y a 100 ans ? D’accord, il y a eu des morts, d’accord, c’est triste, d’accord, ça mérite un hommage. Mais y-a-t-il aujourd’hui une personne encore vivante, assez âgée au moment du naufrage pour avoir été traumatisée, et assez jeune aujourd’hui pour avoir encore toute sa tête ? Mathématiquement, c’est impossible. Plus personne n’est psychologiquement touché par cet événement vieux d’un siècle. Et le Titanic pourrait se contenter d’un hommage discret par un Titanicophile dans la rubrique nécrologique des grands quotidiens, un dossier de 4 pages dans L’Histoire et un micro-trottoir sur TF1. Peut être une enquête sur la prostitution à bord du paquebot chez De la Villardière et quelques articles de skyblogs. Mais non, il a fallu que Cameron en fasse un film. A première vue, ça ne paraît pas si grave puisque ce n’était pas le premier, et peut être pas le dernier à faire un film sur la Titanic. Mais en 97, c’était starring Di Caprio et Kate Winslet, et ça a été le number one du Box Office jusqu’en 0 avant Avatar (et je reste poliment loin du Box-Office français).

Le film de Cameron a tout de même le mérite de dénoncer le scandale sexiste qu’a été ce naufrage. « Les femmes et les enfants d’abord ». Bilan des courses, 25% des femmes à bord sont mortes, contre 82% des hommes. Et après on s’étonne d’avoir du attendre 32 ans pour que les femmes puissent voter. Même les enfants ont eu un taux de survie de 50% dans l’histoire. Qu’on ne s’étonne pas non plus qu’ils ne puissent toujours pas voter, ces fourbes profiteurs de leur statut de jeunes, représentant l’avenir quand ça les arrange. Non vraiment, socialement, le Titanic c’est zéro. Vive l’égalité. 

Tout ça pour dire que non seulement on va bien morfler pendant 2/3 jours à partir du 15 avril prochain (et ça commence ici), mais qu’en plus tout ça m’a donné envie de revoir Titanic. Et à vous aussi. Ne mentez pas à votre moi intérieur. On se donne rendez-vous à Vidéo Futur. 

by Shunt

1 commentaire:

  1. COMMENT OBTENIR VOTRE EX PARTENAIRE DE RETOUR EN 24 HEURES PAR DR PADMAN

    Cet article est le témoignage d'un lanceur de sorts que j'ai rencontré en recherchant des lanceurs de sorts qui pourraient m'aider à retrouver mon ex-mari et je suis très heureux de dire que mon ex-mari est de retour vers moi et est actuellement mon mari. Je m'appelle Janet Rothschild et je suis actuellement mariée à Jude Rothschild. Jude mon mari et nous nous aimions tellement, mais mes parents étaient contre que nous nous voyions. Nous avons eu un malentendu causé par une querelle de famille et nous avons rompu mais mon amour pour lui ne m'a pas quitté parce qu'il était mon premier amour. J'ai ensuite contacté DR PADMAN pour m'aider à le récupérer. Je suis heureux aujourd'hui que mon ex-mari soit maintenant avec moi. Tout cela grâce au DR PADMAN et je veux que vous tous qui avez besoin d'aide pour demander de l'aide à ce lanceur de sorts et votre problème soit résolu. Contactez son e-mail pour obtenir de l'aide à info@padmanspell.com ou (padmanlovespell@yahoo.com) https://padmanspell.com/index-3.html ou appelez-le sur WhatsApp +19492293867 https://twitter.com/padman_dr.

    RépondreSupprimer